top of page

Ariane Gaillard - ARIA

Formée à l’école du spectateur et au métier de comédienne au Centre Régional d’Art Dramatique de Haute-Normandie, Ariane Gaillard a le souci d'un théâtre social.

En 1996, elle rencontre le cirque aux Arènes de Nanterre. Séduite par la générosité de l’univers circassien, elle choisit de prendre la route des saltimbanques. 

Enseignée par Michel Nowak dans l’art du mime et du corps aérien, elle découvre la danse contemporaine, puis suit la formation de Lan N’Guyen à l’école de la créativité initiée par le Cirque Plume à Besançon. Elle s’y spécialise dans la recherche chorégraphique avec des tissus aériens  et prend le parti de s’engager dans la voie  de l’improvisation. En 1999, préoccupée par la question de l’enfermement esthétique, elle rencontre pour la première fois la clown qui l’habite avec Carina Bonan à l’Espace Catastrophe de Bruxelles.

 

Par la suite, elle monte sa première compagnie, la Cie Transports En Commun associée à la Friche du Collectif 12 de Mantes la Jolie, avec l’axe de mettre le cirque là où on le l’attend pas. Elle produit des performances, des parcours ou des cabarets pour les musées, des interventions dans les réseaux de bus.

2001, c’est l’année de l’odyssée du Free Cirk, accueilli à la Grainerie de Balma pour la création d’un cabaret protéiforme "Circo K par K".

 

En 2004, Ariane écrit son premier solo destiné au jeune public  "Chrysalide" à la MJPrévert de Dieppe et Art/e, elle y mêle le cirque à l'art du conte.

Puis monte à Lannion,  Arzel nouveau cirque, une école et  un support de production pour ses spectacles. Elle débute à ce moment une exploration des milieux naturels comme décor avec la forme "Eliande", performance de danse arboricole. Elle développe cette piste avec le collectif Abord’arbres pour l’écriture et la mise en scène d’un spectacle dans les arbres "Le rafiot des cimes".

 

En 2010, elle entreprend la configuration de la Compagnie M.O.A., et poursuit ses expérimentations performatives, sa recherche clownesque. Elle repart en création pour un spectacle tout jeune public avec l’équipe d’Art/e, c’est "Cycle"; un aboutissement de sa recherche scénographique avec les tissus aériens.

Soucieuse d'être actrice d'une culture populaire, elle incarne en 2016 son désir d’investir les espaces publics avec "A(é)RIA, un cirque intime sur la place pudique", questionnement du féminin culturel.

De cette recherche naît l'élan d'écrire, elle prend le nom d'Aria pour signer ses textes, s'essaie à la scène slam et signe trois recueils de poésies. Après avoir travaillé sur la mise en mouvement de l’écriture avec "MotsenCorps", elle se consacre à la scénographie de ses recueils de poésie en développant le projet "Poélitique, éloge poétique au théâtre politique".

 

Éducatrice spécialisée de formation initiale, Ariane Gaillard est toujours restée en lien avec les questions sociales. Ainsi, elle sait transmettre son amour pour les univers de la scène et croit en son pouvoir de transformation sociale. Elle met en oeuvre des actions de médiation par le clown, propose des formations notamment liées à l'accès à la créativité et aux pratiques somatiques. Accueillante en Lieu d'Accueil Enfant-Parent, mère de 4 enfants, Ariane développe une expertise de l'accompagnement de la petite enfance et à la parentalité. Par ailleurs, formée à la facilitation par l'intelligence collective, elle conçoit des interventions destinées à des collectifs constitués ou en constitution, des associations, collectivités territoriales ou entreprises.

Actuellement en Master 2 de Théâtre Appliqué à l'Université Jean Jaurès Toulouse, Ariane se définit comme une facilit'artiste et travaille sur la définition d'une facilitation créative.

bottom of page