

&
.jpg)

Les insivibles
Poétesses
Poétesses
les invisibles
Dans les territoires de la poésie, comme partout ailleurs les femmes ne sont pas seulement amantes, épouses, mères, filles, sœurs ou muses. Elles sont avant tout créatrices. Elle se sont saisies du langage et nombreuses sont celles qui ont été avant-gardistes.
Cette pièce a pour ambition de mettre en lumière les mots et les vies de poétesses appartenant à notre passé littéraire.
Elles ont été dépréciées, invisibilisées, spoliées, et plus encore.
Elles attendent d’être connues, lues et étudiées pour faire partie de notre présent.
Il s’agit donc d’offrir au public par le biais d'une forme dramaturgique le plaisir d'écouter ces poétesses, de cheminer à leurs côtés, de (re)découvrir leur contribution à l’histoire littéraire.
.jpg)
crédit photo Quentin Delahaye
Inspirées par les mots de Virginia Woolf : “Les grandes poétesses ne meurent pas ; elles sont des présences éternelles ; elles attendent l'occasion pour apparaître parmi nous en chair et en os. “, nous avons écrit ce spectacle avec les mots et les histoires de vie de Marguerite Porette, Marceline Desbordes,, Sapho, Christine De Pizan, Mina Loy, Claude Cahun, Olympe Audouard, Al Khansa, Malvina Blanchecotte, Simone Weil, Louise Ackerman, Louise Michel... Nous le leur dédions ainsi qu’à toutes les anonymes dont les œuvres ne nous sont pas parvenues.

Tout Public à partir de 12 ans


“Éternité de l’homme, illusion ! chimère ! Mensonge de l’amour et de l’orgueil humain ! Il n’a point eu d’hier, ce fantôme éphémère, Il lui faut un demain !”
Titre 6
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques 1871